Les Origines du travail à temps partagé (TTP)
Le temps partagé est un très ancien mode de travail.
Au 19e siècle, les journaliers agricoles d’une région allaient de ferme en ferme, travaillant ainsi régulièrement en temps partagé : 2 jours par-ci, 2 jours par-là, selon les besoins, selon les saisons.
L’appellation « temps partagé » apparaît dans les années 80, avec l’arrivée de l’informatique où l’utilisation de gros ordinateurs est partagée entre plusieurs entreprises.
Définition
Le salarié en temps partagé, c’est …
-Un salarié qui travaille pour plusieurs employeurs
-Et qui partage ses compétences, son expérience, son savoir-faire et son métier :
>Entre plusieurs employeurs
>Pour une ou plusieurs activités
Le TTP peut prendre la forme du :
-Multisalariat : plusieurs contrats de travail en temps partagé
-ou de la Pluriactivité : au moins un contrat de travail en temps partagé + d’autres formes d’activité
Aujourd’hui, quel est l’intérêt du TTP ?
Une TPE PME PMI a très souvent besoin d’une expertise/compétence dont elle ne dispose pas en interne et est intéressée pour recruter un collaborateur pointu dont le contrat sera adapté à la charge réelle de travail et à la capacité financière de l’entreprise.
Les cadres ont souvent plusieurs compétences recherchées par les TPE PME PMI, et choisissent de partager ces expériences entre plusieurs employeurs.
Quel statut ?
3 statuts possibles pour le temps partagé :
-Devenir salarié d’un Groupement d’Employeurs (GE)
-Rejoindre une Entreprise de Travail en Temps Partagé (ETTP)
-Avoir plusieurs employeurs directs, librement choisis : le « multisalariat ». C’est sur cette modalité que le CTP13 agit.
Nous pouvons aussi nous trouver dans un cas de PLURIACTIVITE : c’est à dire un contrat de travail à temps partiel avec un employeur + une activité complémentaire sous une autre forme (Portage salarial, Intérim, Indépendant, micro-entrepreneur…). .