Être responsable RH à temps partagé : un choix exigeant pour une efficacité maximale !
Je viens vous relater l’expérience que je vis actuellement en pratiquant mon métier de Responsable RH à temps partagé. J’ai pratiqué ce beau métier en entreprise durant 15 ans et suis arrivée à un souhait d’évoluer dans ma pratique : envie de transmettre, de partager, de diversifier les expériences, les contextes….
J’ai donc fait le choix en juin 2022, d’orienter mon activité indépendante dans cette voie séduisante, tout en étant consciente que la montagne ne serait pas toujours facile à gravir.
Pourquoi ? Parce qu’il faut avant tout toucher les entreprises, les convaincre de l’intérêt de recourir à un prestataire externe qui interviendra de façon ponctuelle sans faire réellement partie de l’entreprise. Le travail à temps partagé séduit, mais il faut rassurer le dirigeant qui n’a jamais recouru à cette prestation.
Les arguments sont nombreux : expérience et compétence de l’intervenant, juste coût pour une entreprise qui ne dispose pas des ressources financières l’autorisant à une embauche, souplesse de l’organisation qui s’adapte au besoin, sécurisation juridique… A chacun de trouver le bon angle de persuasion pour chaque problématique rencontrée.
Une fois le client convaincu, les modalités de contractualisation sont variées : CDD, portage salariale, prestation de service… Chaque formule comporte ses avantages et là encore, il faut être à l’écoute de la demande.
Ça y est, j’ai décroché mes deux premiers clients fin 2022. L’aventure commence !
Le professionnalisme doit démarrer dès le premier pas dans l’entreprise, car le client doit être rassuré dans son choix. Pour cela, la présence dans les locaux me semble indispensable. Un travail à distance est envisageable à la marge s’il répond à un besoin d’efficacité, mais de mon point de vue, la présence de l’intervenant est capitale pour instaurer la confiance, expliquer ses actions en temps réel, être connu et intégré dans l’entreprise. Un Responsable RH à temps partagé est LE Responsable RH de l’entreprise et doit être perçu comme tel.
Du point de vue du professionnel expérimenté, c’est passionnant mais exigeant : être exclusivement concentré sur l’entreprise pour la durée qu’on lui consacre, être le plus efficace possible dans le temps imparti, rester disponible néanmoins en dehors des jours convenus en cas de besoin. Il faut savoir s’adapter, travailler vite, montrer ce que l’on produit et ce que l’entreprise y gagne.
Mais quel plaisir de pratiquer le métier qu’on aime dans des contextes diversifiés qui s’enrichissent mutuellement !
Travailler à temps partagé, c’est aussi s’accorder une souplesse d’organisation – bien sûr toujours négociée avec le client -, mieux équilibrer ses vies personnelle et professionnelle et pourquoi pas pratiquer plusieurs activités simultanément.
Tous les choix sont possibles et j’ai manifestement fait le bon me concernant. Mes clients en sont manifestement très satisfaits et c’est l’objectif que je ne perdrai jamais de vue en continuant à grimper ma montagne.